Antoni Tàpies

Peintre / Sculpteur / Dessinateur / Graveur

Antoni Tàpies est né en 1923 à Barcelone (Espagne). Il est décédé en 2012.

Biographie

Les premières expériences artistiques d’Antoni Tàpies ont commencé lors d’une longue convalescence consécutive à une grave maladie ; peu après, son intérêt croissant pour la peinture et le dessin l’a conduit à abandonner ses études universitaires.Influencé par Miró et Klee, il s’intéresse de plus en plus à la dimension magique des images. Dès les années 1950, il développe une manière très personnelle par l’emploi d’une matière épaisse à base de poudre de marbre, et atteint une large reconnaissance internationale. Il incorpore par la suite de nouveaux éléments iconographiques (écriture, signes, éléments anthropomorphiques, empreintes et références à la situation catalane de l’époque franquiste). Le langage pictural de Tàpies n’a cessé de se développer depuis lors, aboutissant à une œuvre créative et singulière admirée dans le monde entier.

Il a exposé au MoMA et au Solomon R. Guggenheim Museum, New York ; au MOCA, Los Angeles ; à l’Institute of Contemporary Art et aux Serpentine et Hayward Galleries, Londres ; à la Neue Nationalgalerie, Berlin ; au Kunstahaus, Zurich : au Musée d’Art moderne de Paris, au Jeu de Paume et au Centre Pompidou, Paris ; au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid ; à l’IVAM, Valencià ; et au Museu d’Art Contemporani de Barcelona, parmi de nombreuses institutions prestigieuses.

Parallèlement à sa production artistique, Tàpies est également un écrivain, auteur de plusieurs ouvrages dont plusieurs sont publiés par la Galerie Lelong.